Google Photos, tout comme votre téléphone intelligent, est un outil précieux pour sauvegarder vos souvenirs, mais l’espace de stockage peut rapidement se remplir. Cet article vous propose des astuces simples et efficaces pour libérer de l’espace sur votre compte (et sur votre appareil) et ainsi continuer à profiter pleinement de l’espace disponible.
Pourquoi optimiser son espace Google Photos?
Un espace de stockage limité peut entraîner des limitations : impossibilité d’ajouter de nouvelles photos, ralentissement du service, et nécessité de passer à une formule payante.
Les solutions pour libérer de l’espace
Utilisez Files by Google : Cette application gratuite permet de détecter et de supprimer facilement les doublons, les captures d’écran inutiles et les photos floues. Il suffit de sélectionner le menu en haut à gauche et de sélectionner « Nettoyer ». Vous pourrez ensuite y aller par catégories en effaçant ce qui n’est plus bon.
Activez le regroupement des photos similaires dans Google Photos : Cette fonctionnalité vous permet d’identifier et de supprimer les photos en double rapidement.
Compressez vos photos :
Activez l’économiseur d’espace : Cette option réduit la qualité de vos photos pour gagner de la place. Attention, cette action est irréversible.
Conseils supplémentaires
Sauvegardez vos photos ailleurs : Utilisez un disque dur externe ou un autre service de cloud pour créer des sauvegardes de vos photos les plus importantes. Soyez vigilant avec les photos partagées : Assurez-vous que les photos que vous souhaitez supprimer ne sont pas partagées avec d’autres personnes.
Effectuez des nettoyages réguliers : Prenez l’habitude de vérifier régulièrement votre stockage et de supprimer les fichiers inutiles.
Sur Google Photos, en cliquant sur votre photo en haut à droite, vous pourrez accéder à l’option « Gérer l’espace de stockage ». Encore là, vous pourrez sélectionner ce que vous voulez nettoyer en y allant par catégories.
Si vous manquez toujours d’espace, il y a une option en bas de page vous permettant aussi de nettoyer Gmail et Disque.
Conclusion
En suivant ces conseils, vous pouvez facilement libérer de l’espace sur votre compte Google Photos et sur votre appareil et ainsi continuer à profiter pleinement de votre espace sans vous soucier des limites de stockage.
Spécialiste en communication numérique et en cinéma international, vidéaste, photographe et créateur de contenu en tous genres.