Ce texte a d’abord été diffusé par Apps-It. Repris ici en toute légalité, il nous apparaît toujours pertinent et utile.

De plus en plus de gens lisent maintenant sur des appareils numériques. On ne peut nier cette tendance. Bien que certaines personnes comme moi préfèrent encore le livre physique, il semble que les outils technologiques vont bientôt détrôner le bon vieux livre de papier. Peut-être serai-je le seul à continuer de sentir l’odeur de l’encre, du papier et de la colle dans 5 ans. Peut-être que l’épiphanie me frappera d’ici là. Qui sait? Mais, en attendant, voici quelques applications pour ceux qui aiment lire sur les multiples appareils numériques actuellement disponibles.

wattpad pour la lectureWattpad

Cette application est assez simple en soi. Wattpad offre la possibilité d’écrire, de partager et de lire des textes écrits par les utilisateurs. Bien que certains romans professionnels s’y retrouvent, l’emphase est mise sur les auteurs amateurs.

Tous les styles s’y retrouvent, ou presque. Vous pouvez y trouver des nouvelles, des romans, des poèmes, etc.,et de tous genres : romance, chick lit, horreur, policier, spirituel, humour, suspense et bien d’autres.

L’option « Découvrir » vous permet d’ailleurs de « découvrir » des auteurs ou des histoires qui satisfont vos critères. Vous pouvez aussi aimer les histoires que vous préférez afin que les algorithmes de l’application puissent mieux vous suggérerdes lectures. Puis, comme tout bon média social, vous pouvez suivre les auteurs que vous préférez afin de ne jamais manquer leurs nouveaux textes. Vous pouvez aussi choisir la langue dans laquelle vous désirez lire vos histoires. Bien que l’anglais soit plus présent, il commence à y avoir une sélection intéressante de textes en français.

Covers by Wattpad

Je ne m’attarderai pas vraiment sur cette application mobile, car elle est strictement liée à Wattpad. Si vous publiez sur cette dernière, vous aimerez créer des couvertures pour vos histoires. Voici ce à quoi Covers sert. Simple à utiliser, elle vous permettra d’ajouter un petit quelque chose lorsque vous diffuserez vos œuvres.

KindleKindle

Cette application permet aux utilisateurs de lire des ebooks Kindle sur une interface Android. Elle vous donne accès à plus de 1.2 million de livres, dont des best-sellers, ainsi que les dernières nouveautés. Vous pouvez aussi vous abonner à des journaux et des magazines populaires.

Un point très intéressant de cette application est qu’elle vous permet de faire une recherche dans un document. Vous pouvez donc facilement trouver un personnage ou un passage, pour le lire ou le relire. Et évidemment,Kindle vous suggère des titres que vous risquez d’aimer.

google-play-livresGoogle Play livres

Cette application permet d’acheter et d’entreposer des livres. Elle offre aussi la possibilité de lire un extrait avant d’acheter. Comme l’achat est lié au compte Google de l’acheteur, le livre, une fois téléchargé, est disponible sur toutes les plateformes de l’utilisateur.

Play livres offre aussi plusieurs options de personnalisation. On peut facilement passer du mode jour au mode nuit, ajouter des notes de marge et de la surbrillance, afficher le texte en mode paysage ou portrait, et sélectionner la police et la taille du texte, la hauteur des lignes, et bien plus encore.

Une application intéressante pour les utilisateurs Android.

Kobo appKobo

Kobo est une autre application permettant l’achat et la lecture de livres de façon directe et mobile. Kobo dit offrir près de 2 millions de livres gratuits et d’avoir plus de 2 millions de livres en vente. Tout comme Google Play livres, Kobo offre la possibilité de lire des extraits avant l’achat d’un livre. Elle offre aussi un large éventail depersonnalisations.

En fait, Kobo semble être l’équivalent de Play livres, mais pour la plateforme Kobo. Petit détail intéressant : cettedernière offre un volet social avec des options de partage, ainsi qu’un côté « gamification » dans lequel l’utilisateur récolte des points.

En conclusion, chacune de ces applications peut être intéressante. En fait, dépendamment de la plateforme que vous utilisez, vous serez dirigé vers celle qui fait le plus de sens pour vous.

Sur ce, bonne lecture!
Si vous avez aimé, partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *