Vous avez surement déjà entendu dire qu’il était important d’avoir un certificat SSL pour votre site web. Mais pourquoi?
Que signifie SSL?
Secure Socket Layer. Autrement dit, votre site web est sécuritaire. Les gens peuvent y circuler, y acheter, y entrer des informations personnelles sans craindre de se faire voler ou pirater. Comment? En créant une connexion chiffrée entre le navigateur du visiteur et le serveur qui héberge le site web.
Il est donc impensable d’avoir une boutique numérique sans ce type de protection. Sinon, personne ne voudrait – et ne devrait – acheter chez vous.
Mais je n’ai pas de boutique…
Vous devriez tout de même acheter un certificat SSL. Pourquoi? Pour protéger vos usagers. Et, simplement, pour votre réputation . Google Chrome affiche désormais dans la barre d’adresse, en majuscules et en rouge, tous les sites qui ne sont pas sécurisés et encourage les usagers à ne pas y naviguer .
Donc, si vous voulez maintenir et encourager la circulation sur votre site web, vous devriez investir quelques dollars par année pour obtenir cette protection. Une fois le SSL en place, un petit cadenas s’affichera à côté de votre URL, qui sera aussi doté du fameux « https », deux marques authentifiant la sécurité de votre site.
C’est compliqué?
Oui et non. Acheter le certificat de sécurité est très simple. C’est l’installation qui est un peu plus complexe. S’il est mal installé, le SSL ne vous fournira qu’une protection partielle et la mention « non sécurisé » apparaîtra tout de même en gris (plutôt qu’en rouge).
Il est donc important de s’assurer, en choisissant votre hébergeur, qu’il pourra vous proposer et vous installer un certificat SSL.
Spécialiste en communication numérique et en cinéma international, vidéaste, photographe et créateur de contenu en tous genres.