Nous n’avons pas l’habitude de parler de cinéma. Mais comme la nouvelle création de l’ONF n’est pas réellement un film, nous avons décidé de sauter sur l’occasion.
Motto, c’est quoi?
Septembre manque à l’appel : mais où ce fantôme est-il passé? Que vous apprend cette quête? En méditant sur la mémoire, les métaphores et le pouvoir de la créativité, et en sollicitant chacun de nos sens, Motto fait naître son propre univers, fascinant et intime, dans lequel on ne devine jamais ce qui va se produire.
Motto est une œuvre de plus d’une heure présentée en 6 chapitres distincts. C’est une expérience web interactive sur mobile qui est accessible partout, à tout moment.
Participez à la création grâce à la technologie numérique
Dans cette aventure numérique, lorsqu’il part à la découverte de Motto, l’utilisateur se retrouve dans un univers de création de sens et de jeu. Alors que se met en place une histoire de fantôme, on lui demande de contribuer à l’expérience : une chasse au trésor jalonnée de petites vidéos conçues par les participants et dont chaque étape propose une tâche facile à exécuter.
Grâce à son système de montage personnalisé, de détection vidéo sur fureteur mobile et d’analyse par réseaux neuronaux en ligne, cette oeuvre intègre les vidéos de l’utilisateur dans le récit et applique des effets visuels et de l’interactivité. D’entrée de jeu, l’équipe de création de Motto a nourri l’œuvre de sa propre collection de vidéos, y incluant quelques surprenants éléments de mise en scène. Il en résulte une expérience alliant les formes littéraires traditionnelles et le langage actuel des courtes vidéos web, de Snapchat à TikTok et aux stories Instagram. Naît ainsi une énigme non linéaire de quelque 2000 pages composée d’un éblouissant ensemble de vidéos amateurs, anonymes, qui croît chaque jour. Et vous pouvez y contribuer!
***
Découvrez-en plus sur Le Petit Septième…
Spécialiste en communication numérique et en cinéma international, vidéaste, photographe et créateur de contenu en tous genres.