Le format court en vidéo est de plus en plus prisé par les plateformes. On pourrait dire que c’est la faute à Tik Tok. Mais maintenant, on retrouve les Reels sur Instagram et Facebook, alors que YouTube on incorporé les Shorts.

Donc, peu importe la plateforme sur laquelle vous travaillez, il ne faut pas minimiser l’utilité de ces courtes images animées.

Nous vous proposons donc une stratégie en 5 étapes pour créer efficacement de courtes vidéos.

Comment créer une stratégie de vidéos courtes réussie

Étape 1 : Planification

Au lieu de trouver des idées de vidéos quotidiennement, commencez par créer un script pour plusieurs vidéos à la fois. Restez simple, il n’est pas nécessaire d’écrire un script complet. Certains styles vidéo efficaces incluent :

  • Partager des mises à jour sur l’actualité de l’industrie
  • Répondre aux questions fréquemment posées
  • Créer des listes, telles que « 5 façons de… »
  • Réagir aux vidéos tendances
  • Réutilisation de clips à partir de votre contenu long

Pour chaque catégorie, essayez de noter 10 idées de vidéos ou accroches qui résonnent émotionnellement auprès de votre public cible.

Pour renforcer efficacement votre marque, assurez-vous que votre contenu peut être produit en batch.

Observez comment d’autres marques utilisent ces catégories pour générer du contenu. Au lieu de vous demander : « Qu’est-ce qui fait un bon Reels? », pensez à vous demander : « Qu’est-ce qui fait une vidéo de réaction captivante? » Structurez votre contenu avec un début, un milieu et une fin clairs. Développez un crochet qui établit une connexion et évoque des réponses émotionnelles. Les vidéos virales évoquent souvent des émotions intenses comme la surprise ou la colère dans leur contenu.

Numéro 2 : le tournage

Lorsque vous avez des scénarios prêts pour un minimum de 10 vidéos, planifiez une séance de tournage pour les tourner toutes en même temps. Il est recommandé de viser à filmer une trentaine de vidéos en une seule fois pour gagner du temps et éviter l’épuisement du créateur.

Au lieu de vous concentrer sur des équipements coûteux, donnez la priorité à l’établissement d’une connexion personnelle avec votre public. Les spectateurs apprécient davantage l’authenticité que la production soignée. Les configurations de base, comme filmer devant un miroir à l’aide de votre smartphone, peuvent être aussi efficaces que des productions élaborées. N’oubliez pas qu’il s’agit d’établir une connexion et de fournir un contenu de valeur.

Quand on tourne, il vaut mieux le faire phrase par phrase plutôt que de faire des prises complètes. Cela permet d’éviter les divagations et facilite les modifications ultérieures. Pour apporter plus d’énergie à votre discours, essayez d’avoir quelqu’un hors caméra avec qui interagir et échanger des blagues entre les lignes. Et surtout, veillez à établir un lien émotionnel avec le spectateur en lui parlant directement et en utilisant fréquemment le « vous ».

Numéro 3 : le montage

Le montage efficace de vidéos implique de procéder à plusieurs ajustements simples. Certaines modifications recommandées incluent la suppression de toutes les pauses inutiles, l’ajout de sous-titres pour une meilleure compréhension sans audio et l’évitement des modifications directement dans les applications de médias sociaux. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des applications d’édition mobiles conviviales telles que Captions et CapCut, ou opter pour Adobe Premiere Pro, plus avancé.

L’objectif important est de créer du contenu réutilisable pouvant être partagé sur diverses plateformes.

Numéro 4 : publier

Si vous publiez sur plusieurs plateformes, assurez-vous que le message sera bien ajusté à chaque plateforme puisqu’on ne regarde pas des vidéos de la même façon sur Tik Tok que sur YouTube.

Numéro 5 : la constance avant la perfection

Une erreur courante des spécialistes du marketing est de sur-optimiser au lieu de se concentrer sur la constance. Il est plus important de développer un système efficace de publication régulière que de passer tout votre temps à essayer de créer la vidéo parfaite.

Pour tirer parti de la vidéo courte, vous devez passer de la création de succès viraux ponctuels au développement d’un système durable. En créant des scripts par lots, en filmant efficacement, en éditant des ressources réutilisables et en publiant de manière constante, vous pouvez établir une présence vidéo courte qui renforce de manière rentable la familiarité et la confiance dans votre marque.

Si vous avez aimé, partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *