Pas toujours facile pour un artiste de faire voir ses œuvres. Encore moins lorsqu’on n’est pas déjà connu du grand public. Mais, grâce au numérique, de nouveaux moyens de se faire connaitre sont apparus. Diverses plateformes numériques peuvent donc vous venir en aide, que vous soyez un photographe, un vidéaste, un peintre ou un artiste visuel d’une des nombreuses autres catégories qui existent, ou n’existent pas encore!
Nous vous proposons donc un petit survol de quelques-unes de ces plateformes.
Pour un vidéaste
Vous êtes un artiste de la vidéo? Vos films n’ont pas toute la visibilité qu’ils méritent? Voici quelques endroits où vous pouvez mettre votre vidéo, ou des extraits – bandes-annonces – afin de faire profiter le reste du monde de vos talents.
YouTube : Ce n’est pas un grand secret, c’est clair. La plateforme de Google est maintenant un incontournable. C’est un endroit où héberger les vidéos, un moyen de diffusion, et un endroit pour créer. C’est aussi le site le plus visité dans le monde. Sans oublier le fait que YouTube est conçu pour rendre les vidéos faciles à partager.
Vimeo : Cette plateforme s’impose de plus en plus comme le choix des professionnels du cinéma. Elle est aussi un hébergeur de grande qualité qui offre diverses possibilités. 4 forfaits sont offerts, dont un gratuit et qui est plus que suffisant pour la majorité des gens. Vimeo offre aussi de belles possibilités au niveau de la sécurité et différents niveaux de partage (privé, public, pouvant être diffusé sur d’autres sites ou non…).
Behance : La plateforme d’Adobe est réservée aux professionnels en art numérique. Elle n’offre pas d’hébergement pour les vidéos, mais elle offre un endroit où montrer ces œuvres (principalement des bandes-annonces).
Instagram : La plateforme photo de Facebook offre un bel endroit pour se faire découvrir. Il s’agit d’une des plateformes qui offre le plus de chance d’être vu par des inconnus. Un bel endroit pour mettre de courts extraits ou des « teaser » d’une œuvre plus longue.
Pour un photographe
Vous êtes un artiste de la photographie? Vos photos n’ont pas autant de visibilité qu’elles le méritent? Voici quelques plateformes qui offrent une belle visibilité.
DeviantArt : Cette plateforme spécialisée en art visuel offre de belles possibilités pour les photographes professionnels et amateurs. Son moteur de recherche interne (par mots-clés) permet une belle visibilité aux œuvres d’artistes qui ne sont pas connus.
Flickr : C’est un peu le YouTube de la photographie. Un genre d’hébergeur d’images permettant autant la recherche que l’intégration.
Instagram : Réseau social des plus populaires, Instagram, lorsqu’il bien géré, offre de grandes possibilités afin d’être vu. Son système permet de découvrir (et donc d’être découvert) des artistes totalement inconnus.
Behance : Adobe étant un leader du monde créatif, il n’est pas étonnant que sa plateforme d’hébergement offre un grand potentiel. Sa version mobile est aussi très intéressante, permettant de trimbaler son portfolio avec soi, même sans connexion web.
Picfair : Ce site web offre une belle visibilité et surtout un endroit pour vendre ses photos.
Pour un autre type d’artiste visuel
Vous faites de la peinture, de la sculpture ou même des tricots exceptionnels et vous aimeriez faire découvrir vos œuvres? Voici des idées d’outils à utiliser.
DeviantArt : Cette plateforme offre une très grande variété de catégories artistiques en art visuel : art digital, art traditionnel, photographie, artisanat, littérature, animation, gifs, design d’interface, manga, etc. Une grande communauté, et des possibilités d’avoir des « reviews » sur vos œuvres. Il est aussi possible de vendre par ce site.
Pinterest : Étant basé sur le partage d’images provenant d’un peu partout, Pinterest est tout indiqué pour ceux qui font de l’artisanat.
Peu importe le type d’artiste que vous êtes, sachez qu’il y a des façons de vous faire connaitre, et, encore plus important, de montrer vos œuvres.
Pour apprendre comment maitriser une des nombreuses plateformes sociales, jetez un coup d’œil à nos formations.
Spécialiste en communication numérique et en cinéma international, vidéaste, photographe et créateur de contenu en tous genres.