Analyse : applications de déplacement

Métro en mouvement

Ce texte a d’abord été diffusé par Apps-It. Repris ici en toute légalité, il nous apparaît toujours pertinent et utile.

 

Il existe de plus en plus de façon de se déplacer d’un point A à un point B. Il existe aussi de plus en plus de façon de calculer, de prévoir et d’analyser le chemin et le moyen de transport qu’on utilisera pour se déplacer. Ce mois-ci, nous allons vous présenter 4 applications pour vos déplacements.

TransitTransit

L’application Transit est tout ce qu’il y a de plus simple. Par un système de géolocalisation, elle vous localise et affiche toutes les options de transport en commun à proximité. Et elle vous donne aussi le temps que vous devrez attendre avant l’arrivée de votre transport. Par contre, cette dernière option n’est pas toujours parfaitement précise.

Il y a un point que je trouve très intéressant. L’application affiche non seulement les bus et les métros, mais elle vous dit aussi si une voiture Uber est proche. Il est même possible de voir quelles lignes passent à proximité, même si elles sont hors service. Et il est évidemment possible de faire une recherche par adresse et de se faire suggérer un trajet.

Lorsque vous faites une recherche pour vous diriger vers un lieu précis, Transit vous calcule aussi les temps d’attente entre les correspondances, ainsi que le prix dans le cas d’Uber.

Une grande quantité d’options peuvent être modifiées. On peut décider de mettre ou d’enlever métros, bus ou trains (de banlieue dans le cas de Montréal). Il y a les mêmes choix en ce qui concerne les services de partage (comme Uber). On peut aussi demander de minimiser la marche.

Personnellement, Transit est une application qui me plaît et que j’utilise à l’occasion. Je l’utiliserais probablement plus si je ne me déplaçais pas majoritairement en voiture.

Logo MoovitMoovit

Moovit est une application utilisant la géolocalisation pour trouver quel transport en commun vous devriez utiliser. Ici, l’option de géolocalisation n’est pas très efficace lorsqu’on veut consulter les possibilités de transport à proximité. Par contre, lorsqu’on recherche un trajet spécifique, Moovit est beaucoup plus efficace et fiable. Nous trouvons rapidement toutes les options à proximité, avec l’heure possible de départ et le temps de déplacement. Il y a aussi l’option de proposer un meilleur trajet. Ainsi que la possibilité de créer des alertes en cas de trafic. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester cette option.

Un truc que je trouve intéressant, quoique totalement inutile, est qu’en ouvrant la map, on voit les autres utilisateurs de l’application qui sont à proximité. Honnêtement, je n’y vois aucun intérêt, mais ça permet à Moovit d’avoir quelque chose de plus que les autres.

Il y a aussi la possibilité de télécharger les différents trajets de lignes de la ville où l’on se trouve. Ça, je dois avouer que je trouve ça pratique. Si on est à un endroit où l’accès à internet est limité, voire impossible, cette option (en prenant pour acquis qu’on y a pensé avant) peut s’avérer vraiment utile. Autre possibilité que j’aime bien… On peut choisir la ville dont on veut voir le réseau. Il est donc possible de télécharger la carte d’une ville où on compte aller en vacances dans le but de ne pas avoir à utiliser notre connexion 3G et LTE dans un autre pays. Très utile compte tenu du coût associé à l’utilisation des données internet lorsqu’on est en itinérance.

Une application plutôt intéressante, quoique certaines options m’apparaissent inutiles et pourraient être remplacées par autre chose.

TripGoTripGo

Ici, rien de compliqué et pas de superflu. La page d’accueil offre une map avec le champ de sélection de l’endroit où on veut aller et de l’endroit d’où on part. On peut sélectionner l’heure à laquelle on veut partir.

On peut ensuite ajouter certains chemins à ses favoris et enregistrer les chemins à venir. Une chose est particulièrement intéressante : sur la carte, on affiche la liste complète des arrêts de bus et de métro.

De plus, une longue liste de paramètres est disponible. TripGo est une application très intéressante.

Logo UberUber

L’application de Uber offre la possibilité de trouver un taxi sans avoir à en appeler ou à en chercher un. De plus, vous pouvez voir le chemin le plus court pour vous déplacer d’une destination à l’autre. Uber vous offre aussi un estimé du trajet. L’application peut aussi calculer le prix en fonction du nombre de personnes qui partagent le déplacement.

Par contre, si vous n’avez pas besoin de tous ces détails et que la seule chose qui vous intéresse est de savoir s’il y a un taxi Uber à proximité, vous avez cette information avec l’application Transit.

À vous de voir laquelle de ces 4 applications vous convient le plus. Transit et Moovit sont des applications qui offrent un grand nombre d’options. Quant à Uber et à TripGo, elles sont plus spécifiques et spécialisées.

Si vous avez aimé, partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *