Le marketing social

Marketing social

Toute entreprise voulant être connue se doit d’avoir un plan marketing. Mais que faire lorsqu’on veut faire découvrir son entreprise, mais que le budget est limité, voire presque absent? Investir dans le marketing social.

En 2016, si vous avez une entreprise au Québec et que vous n’êtes pas sur les médias sociaux, vous n’existez pas. En fait, si votre public cible a moins de 40 ans, vous devez être présent sur les médias sociaux. Mais comment choisir où? Et comment réussir à rejoindre les bons publics?

Bien sûr, il y a Facebook. Cette plateforme est très utilisée au Québec. Mais il y a une grande différence entre être sur Facebook, et amener ou fidéliser des clients grâce à Facebook. Ensuite, il y a les autres médias sociaux, que vous ne connaissez peut-être pas ou sur lesquels vous n’êtes peut-être pas. Mais chaque réseau social a ses propres caractéristiques, et ses propres publics.

Les médias sociaux sont gratuits. À tout le moins, y être est gratuit. Par contre, si vous voulez être en mesure de bien réussir votre marketing social, il y a deux choses à faire : être efficace et être présent. Pour y parvenir, il y a deux possibilités. Vous pouvez soit investir dans une formation afin de vous assurer que vous sachiez comment maximiser votre efficacité sur le ou les réseaux sociaux choisis et y investir de votre temps (parfois beaucoup de temps), soit investir dans une équipe qui sera en mesure de maximiser votre présence sur les différents médias sociaux.

Comment rendre sa présence sur les médias sociaux efficace

Médias sociaux scrabbleLa première chose à faire est de bien choisir sur quels médias sociaux votre présence sera la plus efficace. On a souvent tendance à se lancer sur les médias sociaux en choisissant ce qu’on connait plutôt que d’y aller en fonction de ce qu’un réseau social a à offrir. Par exemple, Twitter offre un bel espace pour une entreprise qui œuvre dans l’événementiel. Par contre, c’est peut-être moins pertinent pour une entreprise en construction.

Puis, une fois que la ou les plateformes sont choisies, il est important de s’assurer que le profil est créé de façon optimale. Certaines informations sont nécessaires, d’autres, importantes et certaines devraient être gardées pour soi. On a tendance à minimiser l’importance de la création de la page ou du profil de l’entreprise. C’est en partie grâce à ces informations que les utilisateurs pourront trouver votre entreprise.

Maintenant que vous êtes présent sur une ou des plateformes sociales, il faut créer du contenu pertinent, et ce, de façon régulière. Trop souvent, on voit des entreprises créer une page LinkedIn et ne jamais rien y publier. Elle devient donc une des multiples pages dont personne n’entendra jamais parler. Surtout pour les personnes qui ne connaissent pas déjà l’entreprise. Chaque réseau social à son rythme propre. Sur certains, il faut publier chaque jour. Sur d’autres, il est plus pertinent de publier 2 ou 3 fois par semaine. Par contre, ce que chaque plateforme a en commun, c’est qu’il faut être pertinent et créatif à la fois. C’est là qu’il devient encore plus intéressant d’engager quelqu’un qui se spécialise dans la création de contenu.

L’investissement en vaut-il la peine?

Tout est une question de « combien »… La vraie question, en fait, est de savoir combien vous aviez l’intention d’investir en promotion ou en publicité. Il faut voir les médias sociaux comme une partie de votre effort de mobile-phone-socialpromotion. Aviez-vous l’intention d’investir dans des affiches? 500 $ pour des affiches? Pensez-y à nouveau. Est-ce que des affiches risquent de vous rapporter plus qu’une présence sur Facebook ou Twitter? Peut-être que d’investir 550 $ afin d’engager une compagnie qui se chargera de gérer votre page vous rapportera plus de clients. Évidemment, toutes les compagnies ne chargent pas le même tarif. Et engager un employé à l’interne coûte encore plus cher.

Combien pourrait coûter ce genre de service? Une ressource à l’interne pourrait vous coûter entre 35 000 $ et 50 000 $ par année. Évidemment, cette personne serait plus proche et risquerait de mieux connaitre votre compagnie et ses différents produits. Par contre, il s’agit d’un gros investissement. Toutes les entreprises n’ont pas ce genre de budget. L’option d’engager une compagnie se spécialisant dans la gestion des médias sociaux fait donc beaucoup de sens. Par contre, vous devrez prendre le temps de magasiner un peu. Chaque compagnie a ses propres coûts et chacune n’offre pas nécessairement tous les mêmes services. Mais si je veux donner une approximation large du genre d’investissement à prévoir pour ce genre de service, je dirais qu’on peut penser investir entre 500 $ et 10 000 $ par année.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de réfléchir avant de vous lancer afin de prendre la meilleure décision pour votre entreprise.

Si vous voulez utiliser les médias sociaux de façon optimale, je vous invite à regarder l’offre de service de Giracom. Vous y trouverez une équipe d’experts qui sera prête à vous aider, que ce soit pour vous former ou pour prendre en charge la gestion de vos médias sociaux.

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