7 raisons d’être sur les médias sociaux

Mosaïque de médias sociaux

Hexagone socialJ’imagine que je ne vous apprendrai rien en vous disant que la grande majorité des Québécois sont sur les plateformes sociales. En effet, plus de 85 % des Québécois consultent du contenu sur les médias sociaux de façon régulière. Et pourtant, plusieurs PME s’entêtent à ne pas y être présentes. Et si on se concentre sur les 18 à 44 ans, on parle plutôt de plus de 96 % de présence.

Compte tenu de ces chiffres, voici 7 raisons pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux.

1. Pour rejoindre vos clients et clients potentiels

Vos clients se rassemblent et se partagent de l’information par les réseaux sociaux, faisant de ces canaux de puissants points de contact entre vous et vos clients, et plus important encore, avec vos clients potentiels. Vous devriez avoir une place au-delà de votre site web pour interagir avec les gens, là où ils se trouvent.

2. Pour faire vivre votre marque

Évidemment, vous voulez être en tête de liste lorsque quelqu’un veut acheter un produit ou un service dans votre domaine. Mais comme le dit le dicton : loin des yeux, loin du cœur. Alors, participez à la discussion en étant présent sur les réseaux sociaux et en créant du contenu attrayant sur une base régulière. Le social vous offre la possibilité de capitaliser sur les tendances actuelles.

3. Pour garder le contrôle sur votre réputation

Les médias sociaux peuvent vous aider à retenir les clients. Nous voyons des clients se poser des questions ou se défouler sur les réseaux sociaux et, quand ils le peuvent, ils se plaignent et causent des dommages à la réputation. En maintenant une présence active sur les médias sociaux, vous pouvez répondre à leurs questions et répondre à leurs préoccupations avant que des dommages ne soient faits.

4. Pour gérer votre image

Dans les médias traditionnels, une entreprise n’est pas toujours maitresse de son image. Par contre, sur les réseaux sociaux, elle a tout le loisir de montrer ce qu’elle veut bien montrer. Évidemment, un souci de transparence est nécessaire. Mais c’est une belle occasion de montrer les valeurs d’une organisation.

5. Pour égaliser les chances

Les médias sociaux égalisent les chances entre les grandes et les petites entreprises – et les gros et les petits budgets. Une petite entreprise socialement avertie peut rivaliser avec les plus grands et gagner des parts de marché. Le réseautage social peut être ce qui fait la différence, vous aidant à gagner des positions contre les anciens qui évoluent lentement.

6. Pour diriger le trafic vers votre site web

Avoir une présence sur les médias sociaux peut améliorer vos résultats lorsqu’on vous cherche (ou votre produit ou service) sur les moteurs de recherche. De plus, si vous avez du nouveau contenu sur votre site web, tel que blogue, sondage ou vidéo, vous pouvez les partager sur des plateformes sociales afin que les gens puissent en profiter et ensuite cliquer sur les liens menant vers votre site pour une lecture plus approfondie. Ce qui leur permettra de découvrir ou de mieux connaitre votre offre.

7. Pour rejoindre les utilisateurs mobiles

Les médias sociaux sont pensés en fonction de l’expérience mobile. Puisque plus de 60 % des gens utilisent principalement internet à partir d’un appareil mobile, il est important pour une entreprise d’y être.

Médias sociaux nommés sur une flècheMaintenant que vous savez pourquoi être présent sur les médias sociaux est important, il ne vous reste plus qu’à trouver où commencer. Vous n’avez pas à être sur toutes les plateformes. Il suffit d’être sur les bonnes plateformes.

Si vous n’êtes pas certain du ou des médias sociaux à utiliser, vous pouvez toujours commencer avec Facebook. Au Québec, il est un choix facile. La grande majorité des gens y est. Et si vous voulez maximiser votre efficacité, une simple formation vous suffira afin de savoir tout ce dont vous aurez besoin pour performer.

Il ne vous restera qu’à être créatif.

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