Un site web Mobile First, ça veut dire quoi?

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Depuis quelques semaines, on entend beaucoup parler de « Mobile First ». En fait, c’est depuis que Google a annoncé que son moteur de recherche fonctionnerait selon le principe du Mobile First que l’univers tente de comprendre… Finalement, Google s’est décidé à clarifier ce que signifie cette expression.

Une clarification en 7 tweets

  • Responsive design
    Responsive design

    L’indexation et l’analyse du contenu de la page se feront bien sur la version mobile lorsque la page sera dans l’index Mobile First. Mais le moteur desktop montrera toujours dans ses résultats la version desktop du site et le moteur mobile proposera la version mobile du site (si elle est différente, bien sûr).

  • Le crawl du site va « switcher » du robot desktop au robot mobile. Si les URL sont différentes, le site mobile devrait être plus crawlé que le site desktop lors du passage à l’index Mobile First.
  • La version « en cache » d’un site qui a été versé dans l’index Mobile First ne peut pas pour l’instant être visualisée. Il s’agit d’un bogue en cours de réparation au sein des équipes de développement du moteur.
  • Le projet Speed Update, en cours de déploiement ce mois-ci, est totalement décorrélé de l’index Mobile First.
  • Les accordéons, onglets ou menus de type « hamburgers » fonctionnent, sont pris en compte et ne posent pas de problèmes spécifiques.
  • Peu importe la façon dont le site est compatible mobile (responsive, site dédié, dynamic serving) ou même si le site n’est pas compatible mobile, il sera versé dans l’index Mobile First. Si le site ne dispose pas d’une version mobile, c’est la version desktop qui restera prise en compte.
  • Le fait d’avoir son site versé dans l’index Mobile First ne fournira pas de « boost » supplémentaire en termes de SEO.

Qu’est-ce que ça signifie?

Fondamentalement, pas grand-chose pour la majorité des gens. Mais le point important à retenir est de vous assurer que votre site possède une version mobile et que le contenu soit le même que sur le site desktop. Si vous voulez éviter tous risques, misez sur un site responsive.

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