Rédaction blog interne ou externe - médias sociauxOn me demande souvent si ça vaut la peine d’avoir un blog sur un site web. La réponse est si simple : OUI. À quoi ça sert? Principalement à 4 choses : montrer son expertise, attirer des visiteurs (et des clients) sur son site web, renforcer le référencement du site et avoir quelque chose de pertinent à mettre sur ses réseaux sociaux.

Mais est-ce mieux de rédiger soi-même ses articles de blog, ou si c’est mieux de confier la rédaction à des rédacteurs professionnels?

Pourquoi rédiger à l’interne

Rédiger son blog à l’interne offre certains avantages. Normalement, les gens à l’interne connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Il y a donc moins de recherche à faire. Dans certains domaines, plus complexes, il est beaucoup plus facile de donner cette importante tâche à un salarié. Il est sur place et il n’y a pas de dépense supplémentaire.

Par contre, il faut que cette personne ait le temps de rédiger de bons articles. Et ça, ce n’est pas toujours évident. On ne peut (généralement) pas demander à quelqu’un qui a déjà un horaire chargé de prendre, en plus, du temps pour rédiger des articles. Il est beaucoup plus logique d’avoir un employé en place, qui est chargé des communications numériques pour faire ces tâches.

Si l’on peut avoir un tel spécialiste, au sein même de la compagnie, c’est idéal. Sinon, il faut donner ce contrat à l’externe.

Pourquoi faire rédiger à l’externe

Faire rédiger par une entreprise tierce offre plusieurs avantages. Ce n’est pas tout le monde qui à la plume facile. Et pour qu’un texte soit bon, beau et efficace, il doit être bien écrit. En investissant quelques dollars à l’externe, on s’assure d’avoir une personne qui écrit bien. Et en misant sur une entreprise qui se spécialise en rédaction web, c’est encore mieux. Non seulement ils sauront écrire un bon article, mais ils pourront l’adapter au web. Et ça, pour attirer des clients, c’est très important.

Rédaction blog - seoL’écriture pour le web possède ses propres spécificités. Par exemple, il y a une longueur idéale si l’on veut s’assurer que le public cible le lise. Il y a aussi le SEO qui doit être calculé si l’on veut que les gens trouvent notre article. En écriture numérique, une grande importance est aussi mise sur le titre et les sous-titres. Un spécialiste saura gérer tout ça afin que votre argent soit bien investi.

Évidemment, une personne à l’externe ne connait probablement pas le sujet aussi bien que vous. Mais c’est leur travail de faire des recherches et de s’assurer que ce qu’ils écrivent est juste. Après, il ne vous reste qu’à relire le texte et proposer des ajustements, si cela est nécessaire.

Si vous n’écrivez pas au moins un texte chaque semaine (ou plus), l’idéal est de donner ce genre de contrat à l’externe. Un blog ce n’est pas une dépense, mais un investissement. Ça devrait faire partie du budget publicitaire. Oui, un blog, c’est du marketing. C’est bon pour votre image et ça peut apporter des clients.

Mais l’idéal?

Évidemment, l’idéal est d’avoir quelqu’un à l’interne qui rédige au moins un texte par semaine. Mais ce n’est pas toutes les entreprises qui peuvent se le permettre.

Mais de nos jours, il est primordial pour une entreprise ou un organisme d’avoir un blog. Prenez le temps de l’intégrer à votre budget publicitaire. Un texte par mois serait un minimum à atteindre et ferait une grande différence à long terme. Surtout si ces textes sont bien rédigés et optimisés pour le web.

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