Les 20 médias sociaux à connaitre en 2020

Les 20 médias sociaux à connaitre en 2020 - une

Des médias sociaux, il y en a des tonnes. Mais certains valent vraiment la peine d’être connus. En ce début d’année, nous vous présentons les 20 médias sociaux que nous jugeons les plus pertinents de connaitre.

Les plateformes de « Chat »

WhatsApp

WhatsApp est une application de messagerie qui permet aux utilisateurs de partager des messages texte, des images, des notes vocales, des fichiers audio, des documents et des vidéos. Elle a connu une croissance exponentielle au fil des ans et comptait environ 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels au début de 2018. 

L’application offre maintenant une version pour entreprises.

Snapchat

Snapchat screenshotSnapchat est un autre réseau social très visuel qui est populaire parmi les moins de 30 ans. Les utilisateurs peuvent s’envoyer des snaps et mettre à jour les statuts aux 24 heures comme sur WhatsApp et Instagram. Au quatrième trimestre 2018, il comptait 186 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement sur la plateforme. En juin 2018, les utilisateurs de Snapchat envoyaient plus de 2 millions de snaps par minute. Et les vidéos sur la plateforme obtiennent plus de 10 milliards de vues par jour.

Les applications qui misent sur l’art et le visuel

YouTube

YouTube est le plus grand site de médias sociaux de partage de vidéos au monde. Il permet aux utilisateurs de télécharger des vidéos sur la plateforme, de visualiser des vidéos d’autres utilisateurs et d’interagir avec eux. En 2018, il comptait 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois – presque autant que Facebook. Les utilisateurs de YouTube passent en moyenne 40 minutes à y regarder des vidéos chaque jour.

Deviantart

DeviantartDeviantart se définit comme la plus grande communauté sociale pour les artistes et les amateurs d’art. Les utilisateurs peuvent partager des photos de leurs œuvres d’art, découvrir le travail d’autres artistes et interagir avec d’autres membres de la communauté. Selon la plateforme, elle compte actuellement plus de 44 millions d’utilisateurs enregistrés et plus de 45 millions de visiteurs uniques chaque mois.

Flixster

Flixster est un médias social de niche, axé sur le cinéma. Il s’agit d’un site basé aux États-Unis où les cinéphiles peuvent se connecter avec des personnes partageant les mêmes intérêts et partager leurs critiques de films et leurs expériences de visionnement. 

Instagram

Instagram est la plateforme de réseaux sociaux à la croissance la plus rapide. 

C’est une plateforme hautement visuelle, où les utilisateurs partagent des vidéos et des images ainsi que des stories et des diffusions en direct. Elle est très populaire chez les moins de 35 ans. Selon Statista, 32% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans et 33% ont entre 25 et 34 ans.

Les blogs et micro-blogs

Medium

Medium est un site de publication de contenu avec des éléments de réseaux sociaux. Les membres peuvent publier du contenu sur le site et le partager avec d’autres utilisateurs. Ils peuvent « applaudir » et commenter les articles créés par d’autres membres. Si la plupart des articles sont libres de lecture, certains d’entre eux sont réservés aux membres payants.

LiveJournal

Il s’agit d’un média social dont le fonctionnement est basé sur celui du blog personnel :  les utilisateurs peuvent créer des publications et des journaux pour que d’autres utilisateurs puissent les lire. 

Les plateformes pour professionnels

LinkedIn

LinkedIn screenshotLinkedIn est très populaire auprès d’un public B2B. La plateforme a connu une croissance rapide au fil des ans et compte actuellement 610 millions d’utilisateurs. Les membres peuvent étendre leurs relations professionnelles sur la plateforme, présenter leurs cv, ainsi que rechercher et appliquer à des emplois.

LinkedIn est également un excellent endroit pour partager votre expertise professionnelle, car il permet aux membres de publier des articles de blog accessibles seulement sur la plateforme.

Quora

Quora est l’un des plus grands réseaux sociaux permettant aux utilisateurs de poser des questions et d’y répondre sur des milliers de sujets et de catégories. En 2018, il comptait, sur une base mensuelle,300 millions d’utilisateurs actifs 300 millions de visiteurs uniques.

Si vous avez des questions auxquelles les recherches sur Internet ne peuvent pas répondre, vous pouvez les publier dans une catégorie appropriée. Vous pouvez même envoyer des demandes de réponse à des experts sur le sujet.

Influenster

Influenster est une plateforme d’avis et de découverte de produits où les utilisateurs peuvent consulter les avis honnêtes d’autres consommateurs. Ils peuvent accéder à des critiques de produits dans diverses catégories allant de la beauté et du maquillage à la technologie et à l’électronique. Ils peuvent également soumettre leurs propres avis sur les produits qu’ils ont utilisés.

La plateforme mesure l’impact social de chaque utilisateur en collectant des données sur les principales plateformes de médias sociaux. Sur la base de cette analyse, les utilisateurs peuvent même participer à des campagnes de marketing d’influence correspondant à leurs intérêts.

Les classiques

Facebook

Si vous ne connaissez pas Facebook, vous partez de loin. Il est actuellement le plus grand site de médias sociaux au monde. Avec 2,32 milliards d’utilisateurs actifs par mois, il va de soi que presque tous les utilisateurs de médias sociaux sont sur Facebook. C’est donc une excellente plateforme pour les marques pour commercialiser leurs produits auprès d’un large public.

Les utilisateurs peuvent partager des messages texte, des liens, des images et des vidéos avec leurs amis. Ils peuvent suivre des personnes et des pages et réagir aux messages des gens sur la plateforme. Les marques peuvent également promouvoir leurs produits en utilisant des publicités payantes.

Twitter

TwitterTwitter est une plateforme qui permet aux utilisateurs de rester au fait des sujets les plus populaires et d’engager des conversations pertinentes. En 2018, la plateforme comptait 326 millions d’utilisateurs actifs mensuellement. Bien qu’il ne compte pas autant d’utilisateurs que les autres principaux sites de médias sociaux, il dispose d’une base d’utilisateurs très engagée. Les utilisateurs de Twitter envoient au moins 500 millions de tweets par jour en moyenne. C’est aussi le réseau social privilégié par les journalistes.

MeWe

Offrant une plateforme sans publicité, sans troncage dans le flux d’actualités, aucun tracking, ni de vente de vos données, MeWe offre un tas de choses auxquelles vous êtes habitué – groupes privés et publics, flux d’actualités, pages à suivre, fonctionnalités de chat, etc. – et est disponible dans le monde entier en 19 langues. Le site gagne de l’argent en vendant des emojis premium, un stockage supplémentaire supérieur à 8 Go et des services axés sur les entreprises. C’est un des réseaux sociaux qui croit le plus rapidement en ce moment.

Les autres

Meetup

Meetup est un site de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de connecter avec des groupes locaux pour rencontrer de nouvelles personnes. Les groupes peuvent organiser des événements pour des personnes partageant les mêmes intérêts.

Vous pouvez trouver des groupes dans un large éventail de catégories, y compris le plein air et l’aventure, la technologie, la photographie, la langue et la culture, la musique, etc.

Nextdoor

Nextdoor est un réseau social privé qui mise sur l’implication au sein d’un quartier. Vous pouvez entrer votre adresse et trouver une communauté de personnes vivant dans votre région. Alors qu’il était auparavant réservé aux quartiers des États-Unis, il s’est maintenant étendu à d’autres parties du monde. Vous pouvez désormais l’utiliser depuis le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Australie, la Suède et le Danemark.

Twitch

Twitch est le réseau social de diffusion en direct de jeux vidéos. Il permet aux joueurs de diffuser leur jeu ou de regarder d’autres joueurs. Les utilisateurs peuvent interagir avec les flux en direct d’autres joueurs et les commenter. Il compte environ 2,2 millions de diffuseurs mensuels et 140 millions de téléspectateurs uniques mensuellement.

Wattpad

Wattpad screenshotWattpad est une communauté de lecteurs et d’écrivains. La plateforme contient une tonne d’histoires générées par les utilisateurs dans différents genres, notamment la fiction, la poésie, l’humour et même la fanfiction. Elle compte actuellement environ 70 millions de lecteurs dans le monde et continue de croitre.

MyHeritage

MyHeritage est un site de médias sociaux basé sur la généalogie. Les utilisateurs peuvent créer des arbres généalogiques, télécharger et afficher des photos de famille et mettre à jour leur historique familial. Certains utilisateurs ont même utilisé la plateforme pour retrouver leurs ancêtres et en savoir plus sur eux. MyHeritage a également introduit des tests ADN afin que les utilisateurs puissent retracer plus précisément leurs antécédents familiaux et découvrir leurs relations sanguines.

Care2

Care2 est un site de médias sociaux pour les militants, où ils peuvent découvrir des histoires et des pétitions tendances, du monde entier. La communauté est composée de plus de 45 millions de personnes qui veulent faire du monde un endroit meilleur et lutter contre la cruauté et l’injustice.

Au final?

Il y a de la vie au-delà de Facebook. Prenez le temps d’explorer les 20 options que nous vous présentons. Vous y trouverez certainement votre compte!

Si vous avez aimé, partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *