Google le répète souvent. Ce qui fait que votre site sortira plus rapidement dans les moteurs de recherche, c’est le nombre de liens entrants. C’est à dire, des liens qui sont mis sur un autre site et qui renvoie vers le vôtre. Il est donc logique de vouloir savoir combien on en a et d’où ils proviennent.

Les 3 outils que nous aimons

ahrefs

En matière d’analyse de liens entrants, Ahrefs est une référence. Cette entreprise possède le plus grand index de liens au monde et leurs robots parcourent 54 milliards de pages web constamment. Ahref est un outil payant, mais vous pouvez obtenir un essai de 7 jours à 7$. Plusieurs outils gratuits sont aussi disponibles sur leur site.

ahrefs screenshot LPS

L’outil d’analyse de liens entrants de Ahref vous permettra de connaître le nombre total de liens entrants, la note moyenne de chacun (une note de qualité sur 100), le nombre total de domaines référents et s’il s’agit de liens dofollow ou nofollow.

De plus, pour chaque page qui contient un lien qui pointe vers l’URL vérifiée, le trafic mensuel de la page et l’ancre de lien.

Si vous ne voulez pas payer, vous pouvez tout de même utiliser les outils gratuits. Ils vous permettront de savoir où vous en êtes en matière de liens entrants et, d’une certaine façon, de connaître la valeur de votre site.

Majestic SEO

Majestic est un autre outil SEO qui vous permet d’analyser les liens entrants de votre site et  ceux de vos concurrents.

Vous pouvez accéder à une partie de l’outil gratuitement, mais peu de fonctionnalités sont disponibles gratuitement. Or, si vous payez, une quantité impressionnante d’informations vous sera présentée.

Majestic SEO screenshot LPS

Vous pourrez naviguer par catégories, elles-mêmes divisées en onglets. Vous pouvez aussi exporter vos données de façon brute, ou en créant un rapport.

Google Search Console

Le Google Search Console est un des très nombreux outils gratuits proposé par le géant américain Google. Celui-ci permet de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site web, de résoudre des problèmes techniques et d’optimiser votre référencement naturel.

Si vous avez un site web et que vous souhaitez utiliser le Search Console, il faudra tout d’abord activer le produit. Contrairement aux deux autres outils mentionnés plus haut, l’outil de Google ne commencera à calculer qu’une fois activé. Il vaut donc mieux créer le compte dès la création de votre site web.

Search console screenshot LPS

Puisqu’il vous permet d’optimiser votre contenu, de découvrir les sites qui pointent vers le vôtre, d’inspecter vos URL pour savoir si tout est fonctionnel, et d’effectuer des optimisations techniques, et ce gratuitement, il serait fou de vous en passer.

En conclusion

Si vous créez un tout nouveau site, ne vous passez pas de la Search Console. Par contre, si votre site existe depuis des années, vous ressentirez possiblement de la frustration en créant votre profil et en utilisant cet outil.

Si vous voulez suivre l’évolution de votre présence et de la quantité et la qualité des liens qui arrivent vers votre site, ahrefs est plutôt l’outil à utiliser.

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