Banc d’essai – Opera Reborn

Opera Reborn

Les navigateurs sont légion. Parmi les plus connus, il y a Google Chrome, Microsoft Explorer, Microsoft Edge, Firefox, Safari et Opera.

Certains comme Explorer sont sur le point de disparaitre, et on ne va pas s’en ennuyer. D’autres viennent tout juste d’arriver et d’autres se battent afin de bien se positionner. C’est le cas pour Chrome, Edge, Firefox, Safari et Opera.

Jusqu’à récemment, quand on me demandait quels étaient les meilleurs navigateurs, je les classais ainsi :

  1. ChromeGoogle_Chrome_icone
  2. Firefox
  3. Edge
  4. Safari
  5. Opera
  6. Explorer

Mais c’était avant l’arrivée d’Opera Reborn. Les programmeurs ont complètement revu l’engin afin de l’adapter au goût du jour. Et je dois leur dire bravo. Du coup, j’ai dû revoir mon classement :

  1. Chrome
  2. Opera
  3. Firefox
  4. Edge
  5. Safari
  6. Explorer

Pourquoi cette hausse

J’aime beaucoup le nouveau design du navigateur. Avec de belles tuiles pour les favoris et les sites enregistrés, on sait où on s’en va. Tout est clair et facile à déplacer. On veut ajouter ou supprimer une tuile? Il suffit d’utiliser le bouton d’option disponible sur chaque tuile. Les tuiles des grands sites contiennent le logo, alors que les autres contiennent le nom en gros, et l’URL en petit.

Opera - screenshot
Screenshot du navigateur

Mais ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les barres latérales. La première est intégrée au navigateur de facto. On y trouve un bouton pour ouvrir l’historique, un pour ouvrir des actualités, un pour les favoris et un pour les liens rapides. Mais, surtout, elle offre la possibilité d’intégrer Facebook Messenger, What’s App et Telegram. Pas besoin de se connecter ni d’aller chercher son téléphone. On n’a qu’à cliquer sur le petit bouton dans la barre latérale.

La seconde barre est optionnelle et n’est ajoutée que si on l’active en ajoutant des extensions. Elle permet d’ajouter certains réseaux sociaux, ainsi que divers outils tels que Google Translate ou Tweetdeck. Cette barre s’ouvre sur le côté de la page, sans être dérangeante. Et dès qu’on clique à côté, elle se rétracte jusqu’à ce qu’on la sélectionne à nouveau. Le tout est fluide et sans ralentissement. Donc, plus besoin de se promener d’une page à l’autre! Et si le site sur lequel vous naviguez est responsive, il se recadrera en fonction de la barre de la même façon que si vous aviez réduit la largeur de votre fenêtre. Et vous pouvez garder les deux options ouvertes en même temps.

Pourquoi seulement deuxième

Mais si c’est si magnifique, me direz-vous, pourquoi arrive-t-il derrière Chrome? Pour le moment, Opera Reborn est encore en mode Betà. Et bien qu’il soit rapide lors de la navigation, l’ouverture est lente. Si vous êtes du genre à ouvrir votre navigateur à l’ouverture de l’ordinateur et à le refermer seulement le soir, vous ne trouverez pas que cela est problématique. Mais, si comme moi, vous le fermez et l’ouvrez à chaque fois que vous en avez besoin, ça risque de vous déranger.

Je vous encourage donc à l’essayer. Vous pouvez télécharger Opera sur leur site officiel.

Si vous avez aimé, partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *