5 plateformes à considérer pour votre sociofinancement

Crowdfunding - Sociofinancement

Il y a plusieurs façons de trouver du financement pour ses projets. On peut emprunter à la banque, on peut demander à un proche de nous prêter un certain montant, on peut trouver des investisseurs privés et on peut même faire des demandes de subvention.

Mais ces options ne sont pas nécessairement toujours les meilleures. Un prêt peut être difficile à rembourser lorsqu’on est dans un domaine artistique. Tout le monde ne connaît pas forcément une personne qui peut ou qui veut investir son argent afin d’aider ses proches. Et les subventions sont souvent faites pour les gens qui ont déjà beaucoup d’argent. Alors que reste-t-il si l’on est un artiste et que l’argent ne coule pas à flots?

Pourquoi ne pas essayer le sociofinancement?

Comment ça marche

Premièrement, il faut clarifier une chose. Le sociofinancement n’est pas une façon facile de se remplir les poches. Pour réussir une campagne, il faut s’y investir à fond. Mais lorsque le temps et le travail y sont bien investis, ça peut rapporter.

Mais avant de se lancer, il faut s’assurer de choisir la bonne plateforme. Chaque plateforme à ses spécificités, ses forces et ses faiblesses. Certaines sont même spécialisées dans certains domaines.

5 plateformes à considérer pour un artiste

Les artistes ont parfois des besoins différents des autres professionnels. Le sociofinancement est souvent une option intéressante pour eux. Et dépendamment de ce qu’ils font comme type d’art, le choix de la plateforme pourrait varier.

Voici donc 5 plateformes de sociofinancement pouvant se montrer efficaces si vous êtes un artiste :

Kickstarter

kickstarter-logo-k-colorKickstarter est le site de sociofinancement le plus connu et le plus populaire. On y trouve un plus grand nombre de visiteurs, mais aussi un plus grand nombre de projets. On peut le considérer comme un généraliste. On y trouve un peu de tout.

Ici, les possibilités sont immenses. Mais le défi est grand. Il faut réussir, plus que tout, à se démarquer. Si le projet est particulièrement intéressant, et que vous êtes en mesure de créer quelque chose qui saura ressortir de la mêlée, Kickstarter est peut-être le bon endroit. C’est aussi un des endroits où l’on peut trouver les projets les plus chers. Dû au grand nombre d’utilisateurs, il est possible de collecter un plus gros montant que sur la majorité des autres plateformes. Mais encore faut-il faire connaitre votre projet. Il sera en féroce compétition…

Ulule

Logo ululeUlule est le plus gros site de sociofinancement en Europe. Mais il est aussi très populaire au Canada. Sur Ulule, il y a un peu de tout aussi. Mais on y trouve beaucoup plus d’artistes. Beaucoup de cinéastes y financent leurs courts métrages.

Un des gros avantages de cette plateforme est qu’on a la possibilité de traduire sa campagne en plusieurs langues. C’est le seul site qui offre cela. Disons que si votre projet n’est pas spécifiquement destiné aux États-Unis, il peut être vraiment intéressant de le créer en plusieurs langues.

Indiegogo

indiegogo_logo_4268_widget_logoIndiegogo est probablement le numéro 2 du sociofinancement. Souvent mentionné comme un « Kickstarter pour les geeks », ce site est particulièrement indiqué si votre projet se veut en lien, ou pour, la communauté dite geek.

Indiegogo n’est peut-être pas la meilleure plateforme pour les artistes, mais, dans certains cas, elle peut s’avérer être la plus utile. Vous lancer un projet numérique en lien avec les arts? Prenez le temps de regarder ce que l’équipe d’Indiegogo a à vous offrir.

Kiss Kiss Bank Bank

Kiss Kiss Bank Bank - logoAvec Kiss Kiss Bank Bank, on retourne du côté de l’Europe. Et ici, on vise particulièrement les artistes. Cette plateforme étant moins connue, collecter de gros montants peut s’avérer très difficile. Par contre, si votre projet ne requiert pas un gros investissement monétaire, Kiss Kiss Bank Bank est peut-être le meilleur choix.

Il y a peut-être moins de visiteurs chaque jour, mais il y a aussi moins de compétition.

Patreon

Patreon logoPatreon ne fonctionne pas de la même façon que les autres plateformes dont je vous ai parlé jusqu’à maintenant. Ici, on ne finance pas un seul projet, mais plutôt un artiste, ou un groupe d’artistes.

Ici, on parle plutôt de mécénat. Un artiste ou un créateur peut y trouver des gens qui s’intéressent à ce qu’il fait, pour ensuite les amener à le financer. Si les Patrons trouvent les contreparties attrayantes, un artiste peut vivre de l’argent qu’il acquiert par Patreon.

Autre spécificité de ce site : le financement est mensuel ou par projet. Mais toujours sur le long terme. Je vous encourage, d’ailleurs, à visiter ma page. Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez vous abonner à mon fil, et peut-être devenir un de mes mécènes.

 

Conclusion

Quoi qu’il en soit, pour qu’une campagne de sociofinancement soit un succès, il faut y mettre de l’effort. Si vous cherchez une façon facile de faire de l’argent, vous êtes mieux d’acheter un billet de loto.

Mais si vous êtes prêt à travailler fort, ce type de financement peut en valoir la peine. Ne restera plus qu’à choisir la bonne plateforme.

Quoi qu’il en soit, pour qu’une campagne de sociofinancement soit un succès, il faut y mettre de l’effort. Si vous cherchez une façon facile de faire de l’argent, vous êtes mieux d’acheter un billet de loto.

Mais si vous êtes prêt à travailler fort, ce type de financement peut en valoir la peine. Ne restera plus qu’à choisir la bonne plateforme.

Si vous avez aimé, partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *