4 plateformes pour écouter des podcasts

Ecouter des podcast - une

La grosse tendance en termes de divertissement et d’information, en ce moment, c’est les podcasts. On en trouve sur tous les sujets : technologie, sexualité, humour, politique, enquête… Moi, mon show préféré reste la première saison de Serial.

Mais la question qui revient souvent est : quelle application devrais-je utiliser pour écouter mes podcasts?

Les spécialisés en podcasts

Certains sites / applications mobiles se spécialisent dans la diffusion de podcasts. Ils peuvent généralement être écoutés sur le web, mais sont faits pour être écoutés sur mobile. En voici deux parmi les plus populaires.

Stitcher Radio

StitcherStitcher est fait sur mesure pour votre téléphone intelligent. Vous pouvez y suivre des émissions, vous pouvez aimer des émissions ou des épisodes et vous pouvez suivre des thèmes. Votre page d’actualité vous fera voir les derniers épisodes des émissions que vous suivez, et vous suggèrera des shows en lien avec ce que vous aimez.

Stitcher ne mise pas sur le « flashy ». Le look est plutôt fade. Mais la quantité d’émissions y est incroyable. Et vous pouvez sauvegarder des épisodes pour les écouter plus tard. Ce que je trouve vraiment pratique.

Podcast Addict

podcast addictAvec Podcast Addict, vous disposez d’un lecteur efficace et d’une bonne base de données. Il y a une bonne quantité de podcasts, même des trucs moins connus. Mais il manque de gros titres…

Ici, le design est pratiquement absent. Le moteur de recherche n’est pas super efficace si l’on cherche des trucs très précis. Mais les options importantes y sont. On peut sauvegarder ses émissions, les télécharger… Mais l’interface est moins « user friendly » que les autres applications dont je vous parle ici. Personnellement, je n’adhère pas. Mais beaucoup l’adorent.

Les autres

Sound Cloud

soundcloud iconeSound Cloud, c’est le géant. Principalement connu pour la musique, il offre aussi une belle sélection de podcasts. En fait, il est tranquillement en train de se positionner comme un des leaders dans le domaine. Pourquoi? Parce qu’il offre aussi un bon service d’hébergement. Il est un peu le YouTube du son.

Sa version web est tout aussi attrayante que sa version mobile. Les deux plateformes offrent des recherches faciles et un environnement simple à maitriser.

Sound Cloud est en quelque sorte le réseau social de la musique et des podcasts. On peut suivre des gens, aimer leur contenu, le reposter et le partager. Par contre, on ne peut pas sauvegarder une émission pour l’écouter plus tard. Ici, c’est consommation immédiate. Je vous invite, d’ailleurs, à découvrir ce podcast que nous produisons et qui s’appelle A Man’s POV.

TuneIn Radio

TuneIn-RadioTuneIn Radio est, à la base, une application par laquelle on peut écouter une incroyable quantité de postes de radio. Mais, depuis quelque temps, on peut aussi y écouter des podcasts.

Et la sélection y est très bonne. Et pour les auditeurs francophones, c’est la plateforme qui offre la plus belle variété. En tout cas, dans toutes celles que j’ai eu l’occasion d’essayer.

Le design est plutôt joli, sans artifices, et l’application est assez « user friendly ». La liste des catégories est d’ailleurs vraiment impressionnante. J’aime beaucoup la recherche par langue. Encore là, je n’ai vu ça nulle part ailleurs.

Conclusion

Mais alors, laquelle choisir?

Peu importe laquelle parmi ces quatre applications vous choisirez, vous aurez quelque chose de bien. Le choix doit plutôt se faire au niveau des intérêts.

Si pour vous le podcast est une extension de la radio, TuneIn Radio est probablement celle qu’il vous faut. Même chose si vous cherchez des émissions qui ne sont pas en anglais. Par contre, si vous aimez tout autant découvrir de la nouvelle musique que de découvrir de nouveaux podcasts, alors je vous suggère Sound Cloud.

Mais si vous ne voulez que des podcasts, allez-y plutôt avec Stitcher ou Podcast Addict.

Ma suggestion : essayez-les toutes. Vous serez plus en mesure de faire le bon choix. Peut-être que, comme moi, vous en utiliserez plus d’une.

Si vous avez aimé, partagez le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *