Avec WordPress, tout est possible… ou presque. Mais pour réussir à avoir un beau site, mais surtout un site qui nous permet de faire ce qu’on vise, il faut commencer par la base. Et la première étape pour bien construire un site web, c’est le choix d’un thème.
Bien des gens pensent que cette étape est rapide, simple et peu importante. Mais mieux vaut prendre plus de temps à cette étape afin d’en perdre moins par la suite. Parce que si l’on choisit un thème qui ne nous permet pas de faire ce que l’on veut, il faudra possiblement recommencer à zéro.
Voici donc comment choisir son thème WordPress.
Les essentiels
Lorsqu’on décide de choisir un thème WordPress, il y a des questions qu’on n’a pas à se poser. Par exemple, est-ce que je veux un thème « responsive »? C’est essentiel. Sans le responsive, ça ne vaut même pas la peine de faire un site web.
Une autre chose qui doit être incluse dans votre thème, c’est la possibilité d’avoir au moins 2 zones de widgets, dont une en pied de page.
Les choix
Ensuite, il y a certains choix, parfois déchirants, qu’il faut faire. À ce moment, il faut décider ce à quoi notre site web doit principalement servir. Est-ce qu’on veut miser sur un blog? Ou si l’on tente plutôt de vendre des produits? À moins qu’on recherche un site plutôt classique de type « carte d’affaires »?
Si l’idée principale est de faire un blog, on misera d’abord sur l’option blog lors de la recherche de thème. Ensuite, on voudra avoir plusieurs zones de widgets. Une option particulièrement plaisante, dans ce cas, est d’avoir la possibilité de changer la zone de widget en fonction du type de page. Par exemple, pour la page d’accueil, on peut choisir de ne pas avoir de widget sur le côté, mais les inclure dans la section blog. On pourrait aussi décider d’afficher d’autres widgets sur la page contact, etc.
Si vous misez plutôt sur une boutique, les options seront très différentes. Par exemple, vous voudrez probablement un thème compatible avec Woo-commerce. Si vous vendez des produits « digital », sachez que certains thèmes sont optimisés en fonction. Et si vous misez vraiment sur la boutique, choisissez un thème léger. Vous ne voulez surtout pas perdre des acheteurs parce que votre site est trop lent.
D’autres options intéressantes pour des sites plus classiques sont, par exemple, d’avoir la possibilité d’intégrer un carrousel. Celui-ci permet d’afficher des pages ou des textes que l’on veut mettre de l’avant. Les deux autres options que je favorise sont la possibilité de modifier l’entête du site et la possibilité d’insérer un logo.
Les gratuits et les payants
Tout d’abord, jamais, jamais, il ne faut acheter un thème avant de l’avoir essayé. Tous les bons thèmes ont une version gratuite. Donc, avant d’investir 20, 30 ou 100 $ sur un thème, assurez-vous qu’il réponde à vos demandes, ou qu’il a, à tout le moins, la possibilité de le faire.
Puis, lorsque vous êtes sûr que votre thème vous convient, il est souvent intéressant de prendre la version payante. Surtout que beaucoup de thèmes offrent une version prémium tout à fait abordable.
En conclusion
En fait, lorsque vous commencez votre site et que vous choisissez votre thème, la chose à ne pas oublier est de commencer par se demander « qu’est-ce que je veux faire exactement avec mon site web? »
Après, il suffit de prendre le temps de regarder toutes les options et de magasiner son thème. Il ne faut pas se contenter d’en essayer un. On en choisit 4 ou 5 et on regarde ce que ça peut donner. Ensuite, on peut se lancer dans la création…
Bonne confection!
Spécialiste en communication numérique et en cinéma international, vidéaste, photographe et créateur de contenu en tous genres.
OceanWP + Elementor et rien d’autre. 🙂